"Qui ne continue pas à apprendre est indigne d'enseigner."

Gaston Bachelard

J'ai appris à monter à cheval à la  Ferme équestre les Granges de Franould, dans les Vosges où je me suis initiée à toutes les activités équestres: dressage, saut, cross, pony games, voltige, horse ball, randonnées, ... et ai appris à prendre soin des chevaux et à les éduquer dans un cadre naturel (chevaux vivant en groupe au pré, respect de leurs besoins spécifiques,...). Adolescente, j'ai d'avantage pratiqué le dressage et le TREC.

Etudiante, j'ai poursuivi ma formation dans différents centres équestres de la région.

Au terme de mes études, j'ai déménagé en Lozère et y ai rencontré Emmanuelle ANNINO  https://www.eea-48.fr/ ) qui ouvrait son Centre d'équitation éthologique. Alors que j'éprouvais des difficultés avec mon nouveau cheval, qui remettait beaucoup de choses en question, Emmanuelle m'enseigna comment communiquer avec lui dans la justesse, le plaisir et la sécurité.

Son enseignement a alors tout changé.

J'ai découvert avec eux une façon de travailler à pied puis à cheval qui, très rapidement, ont métamorphosé mon compagnon équin. Très vite, il s'apaisa, ses signes de mal-être (grincements de dents, vitesse, nervosité) se calmèrent et nous commençâmes à communiquer plus sereinement. Sur ce chemin, Emmanuelle m'a  également fait rencontrer Silvia Furer auprès de qui elle s'est formée et avec qui elle travaille désormais (https://www.equitationnaturelle.com) . J'ai eu le privilège de suivre une formation complète chez elle, avec mon cheval.

Grâce à ces deux femmes de cheval et à ce petit cheval espagnol incroyable, j'ai pu découvrir une façon de travailler les chevaux plus juste, plus douce, et, il faut le reconnaître, beaucoup plus efficace.

Avec mon cheval, j'ai réalisé une partie de mon BPJEPS tourisme équestre en 2015, et ai commencé à participer à des épreuves de TREC de niveau Amateur 1.

En 2016/2017, afin de découvrir d'autres horizons, je me suis envolée pour la Nouvelle Zélande où j'ai travaillé pendant 5 mois avec Josephine BAKER dans son "Centre Connected Horsemanship & Liberty Riding" où elle me transmettra avec passion son approche d'une équitation "connectée et en liberté".

Depuis le mois d'août 2018, après une année à enseigner au Centre équestre Eurocentaure, en Haute Vienne ( https://www.eurocentaure.fr/ ) et un mois passé aux Poneys Plume (Sylène MONNIN, Saône et Loire), j'ai retrouvé mes racines en revenant dans les Vosges.

Ayant une soif d'apprendre inextinguible, je continue régulièrement à me former auprès de professionnels de qualité, dans le but de toujours devenir une meilleure compagne pour les chevaux et, désormais, une meilleure enseignante pour les cavaliers. 

J'ai grand plaisir notamment à me former plusieurs fois par an, depuis 2018, auprès de Sophie DAVEAU, de l’Ecole des chevaux. Grâce à elle, ma façon de travailler a encore fondamentalement évolué et se met désormais d'avantage au service du bien-être physique des chevaux et est plus souple et adaptable à chacun d'entre eux.

En 2021, j'ai également suivi 5 jours de "Module d'approfondissement Professionnel" l'Institut français de podologie équine, dirigé par Gwenael CADET.



Informations légales

Diplômes : BPJEPS spécialité Activités équestres, mention Tourisme équestre

BPJEPS spécialité Educateur sportif, mention Activités équestres, option équitation d'extérieure

Déclaration : Titulaire d'une carte professionnelle à jour.

Statut : Auto-entrepreneur. N°SIRET : 829 574 367 000 19.

Assurance : Equitanet (MMA)