Une approche du cheval

Du cavalier à l'Homme . la Femme de Cheval


"Avec mes chevaux, moins on fait d'exercices, plus on s'aime." (Sophie DAVEAU)

"Alors on oublie tous les principes, pour être dans l'essence." (Françoise RAIMONDO)

"J'aime bien ce verbe "résister". Résister, à ce qui nous emprisonne, aux préjugés, aux jugements hâtifs, à l'envie de juger, à tout ce qui est mauvais en nous et ne demande qu'à s'exprimer, à l'envie d'abandonner, au besoin de se faire plaindre, au besoin de parler de soi au détriment de l'autre, aux modes, aux ambitions malsaines, au désarroi ambiant. Résister, et... sourire." M.LEVY"

Je vous propose de vous aider à développer votre compréhension du cheval (sa nature profonde, ses besoins, sa manière de communiquer, sa propre singularité), afin de construire avec lui un partenariat dans la confiance et la sécurité mutuelles.

" Le travers, c'est que parfois tu t'acharnes là où le temps peut faire son œuvre " Le beau Danseur

Au delà de la compréhension du cheval, je vous invite à mieux utiliser votre présence, votre langage corporel et votre énergie... et à prendre le temps!

L'équitation naturelle s'est développée sur les bases des connaissances éthologiques que les scientifiques ont apportées. Forts de ces connaissances, nous savons désormais quels sont les besoins profonds du cheval (besoins alimentaires par exemple ou sociaux,...) et quels sont ses modes de communication. En utilisant ces derniers, nous sommes alors à même d'échanger clairement avec le cheval et de développer une relation juste, dans la confiance et le respect de sa personnalité et ses compétences propres.

A travers de nombreuses situations théoriques et pratiques au sol, puis en selle, découvrez ou approfondissez un langage corporel plus juste et plus agréable, pour évoluer au côté de vote cheval avec le sourire, dans la légèreté et la sécurité. Le travail en pleine nature a une part très importante dans le travail proposé.

"Ne rien attendre, pour que tout arrive" (moi ;) )

Ma priorité : le bien être du cheval et le plaisir de construire une relation juste dans le calme et l'épanouissement de chacun. La contrainte est exclue de l'apprentissage proposé. Le cheval est amené à avoir envie de faire, et le cavalier apprend à accepter les envies et les limites de son cheval. Un point d'honneur est mis à prêter attention aux observables de mal être que le cheval peut manifester à à les prendre en compte.

"Ne prends pas ce que le cheval ne peut pas te donner". Silvia Furrer

Pendant les cours et les stages, vous allez apprendre à observer, à sentir, à comprendre, pour communiquer avec votre compagnon et lui proposer une pédagogie qui lui est adaptée. Mon objectif est de vous rendre autonome et que vous disposiez d'outils facilement réutilisables en autonomie.

Le développement physique du cavalier a également une grande place dans mon enseignement : gymnastique, travail de l'équilibre, de la proprioception, renforcement musculaire,... être un bon partenaire pour les chevaux signifie aussi être athlète!

J'aborde le travail du cheval comme autant de façons de répondre à ses besoins : physiques (besoin de mouvement, d'assouplissement, de renforcement musculaire, de développement de sa proprioception,...), cognitifs (besoins d'explorer, d'interagir, de réfléchir,...), émotionnels (besoin de s'encrer, de prendre confiance,...) et mentaux (développement de la capacité d'adaptation, du dialogue avec les congénères,...). Notre passion se met alors au service de notre compagnon pour lui permettre un épanouissement complet. Chaque cheval se voit respecté dans ses capacités du moment et non forcé à rentrer dans un moule qui ne lui convient pas.

J'apprécie énormément le travail avec les très jeunes cavaliers et essaye de leur faire découvrir le langage du poney et la joie d'évoluer à deux, de façon ludique.

Après un remplacement à la Ferme équestre des balzanes (57 Abreschviller) je me suis également ouverte à la médiation équine, avec une approche permettant à chacun -humain et équin- d'être accepté et accompagné avec toutes ses particularités.

Les mots clés de mon travail : communication, confiance, respect des envies et compétences de chacun, plaisir, sécurité. Voici quelques illustrations du contenu des cours ou stages que je vous propose :


Préparez votre cheval à affronter sereinement le monde qui l'entoure en tissant une relation de confiance. Au côté de ce grand animal social, le gage de sécurité est la qualité de la relation que l'on a tissé avec lui.

Certains exercices doux dits de "désensibilisation" (il s'agit en fait d'habituation) peuvent également préparer cheval et cavalier à affronter sereinement toute situation nouvelle. Attention, l'habituation est faite avec une grande douceur, dans le respect de l'émotivité de chaque cheval, en activant sa curiosité et non en lui imposant une situation effrayante jusqu'à ce qu'il se résigne.

La clé de la sécurité et de la sérénité réside dans la solidité de la relation que vous établissez avec votre cheval et non dans la nombre de séances de désensibilisation que vous avez effectuées avec lui. Le travail en extérieur, cœur de ma philosophie, permet d'explorer le monde avec son cheval et de lui laisser le temps de découvrir et approcher des objets et situations nouveaux.

Pour cela, apprenez à maîtriser votre énergie et à indiquer au cheval, par votre attitude corporelle, et votre présence calme et empathique qu'il n'a rien à craindre, quoi qu'il arrive. Devenez une référence émotionnelle pour votre compagnon. Apprenez à identifier ses signes d'inquiétude ou, au contraire, d’apaisement et de confiance.

Votre cheval sera alors plus à l'aise dans sa relation avec vous (promenades, sorties en compétition, tonte, soins vétérinaires,...) mais également dans sa vie en général (plus apaisé au pré, moins de réactions en cas d'accident,...).


Accompagnez votre cheval dans la satisfaction de ses besoins  en lui proposant une activité physique et cognitive adaptée.

En extérieur ou en carrière, proposez lui d'explorer, de bouger, de réfléchir, d’interagir avec vous , afin de se sentir pleinement cheval!

Aidez-le à développer ou maintenir ses capacités physiques, pour qu'il se sente bien dans ses sabots.

Confiez des responsabilités à votre cheval et communiquez dans la légereté : votre cheval est bien plus autonome et plus fin que vous le soupçonnez et pourrait vous surprendre!

Grâce à de nombreux exercices au sol, apprenez à le responsabiliser : rester immobile sans être tenu, rester à une allure donnée sur un cercle sans avoir besoin d'être sollicité, marcher droit sans interventions incessantes,...

Chaque cheval est équipé pour percevoir des aides très fines, apprenez à les utiliser pour un travail dans la légèreté et le relâchement.

Le cheval ainsi préparé, le partenariat en selle ne sera qu'une continuité logique.

rien

Alors pour votre plaisir et celle de votre compagnon, laissez tomber les barrière et amusez vous ! Vous verrez rapidement que votre cheval a lui aussi beaucoup à vous proposer.

Développez votre imaginaire ! Le nombre d'exercices n'a de limite que celle de votre imagination.

Sentez, prenez conscience, maîtrisez. Développez vos sensations : comment respire votre cheval, comment bouge-t-il ses membres, quelles tensions physiques ou émotionnelles sont les siennes ?

Sentez votre propre corps et prenez conscience de l'utilisation que vous en faites : quelle énergie, comment respirez-vous, comment vous déplacez-vous, comment orientez-vous votre corps,... ?

Apprenez ensuite à utiliser votre corps dans son entièreté (et non seulement les mains et les jambes) : regard, épaules, ventre, bassin, jambes, respiration, énergie,... Pas à pas apprenez à communiquer avec votre cheval grâce au lien sensoriel invisible qui vous unit, pour votre plus grand plaisir, et le sien !

Repoussez vos limites ! Forts de cette relation solide, réalisez vos rêves avec votre cheval, des plus simples au plus fous : pouvoir tout simplement le panser dans le calme, lui administrer un traitement, nager dans une rivière, galoper dans un champs, faire du cross,...

Et, surtout, être amis...